24 avril 2025

Concours d’arts visuels : Six œuvres de la MRC présélectionnées

Les artistes Martine Gamache (Saint-Fortunat), Priscille Martel (Sacré-Cœur-de-Jésus), Émilie Rodrigue (Thetford Mines), Jacques Rancourt (Disraeli), Linda Gagné (Thetford Mines) et Jacques Gilbert (Thetford Mines) ont vu leur œuvre présélectionnée en vue de l’exposition-concours d’arts visuels Chaudière-Appalaches en œuvres — Deuxième vie du Musée Marius-Barbeau. Le dévoilement des œuvres retenues par le jury a été fait par le préfet de la MRC des Appalaches, M. Paul Vachon, en présence des artistes participants réunis au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines le 28 août.

Les artistes de la MRC des Appalaches dont l’œuvre a été présélectionnée pour l’exposition-concours Chaudière-Appalaches en œuvres — Deuxième vie, en compagnie du préfet de la MRC, M. Paul Vachon (au centre) : Jacques Rancourt, Émilie Rodrigue, Linda Gagné, Priscille Martel et Jacques Gilbert. Absente : Martine Gamache

Au total, 18 artistes de la MRC des Appalaches ont soumis une œuvre à la première étape de l’exposition-concours régionale. Les six œuvres retenues par le jury seront exposées au Musée Marius-Barbeau du 20 septembre au 13 octobre. Elles sont aussi admissibles aux treize prix attribués par le jury du concours, dont un grand prix de 1 000 $ et une bourse de 400 $ pour chacun des dix territoires de la MRC de la Chaudière-Appalaches. Une exposition itinérante de l’ensemble des œuvres gagnantes sera tenue dans différents lieux de la Chaudière-Appalaches au cours de la prochaine année.

Plus qu’une simple thématique à explorer, l’édition 2019 du concours régional piloté par le Musée Marius-Barbeau proposait aux artistes un pari créatif dans l’air du temps. Que leur œuvre soit bidimensionnelle ou tridimensionnelle, figurative ou abstraite, ils devaient utiliser un élément recyclé lui offrant une deuxième vie, d’où le nom du concours qui faisait référence aux « 3 R » du domaine environnemental : réduire, réutiliser et recycler. À chacune des étapes de sélection, ce sont les mêmes critères qui guidaient les membres du jury : qualité esthétique, qualité technique, originalité dans le concept et exploration de la matière.

Les autres artistes locaux qui ont relevé le défi créatif sont : Jacynthe Bourgault (Disraeli), Valérie Tremblay (Thetford Mines), Hélène Lecours (Kinnear’s Mills), Michèle Paris (Adstock), Cindy Bouchard (Adstock), Denis Courchesne (Adstock), Sonia Grondin (Thetford Mines), Marcel Lafleur (Sacré-Cœur-de-Jésus), Sylvie Girard (Disraeli), Alexandra Labbé (Thetford Mines), Raphaële Comte (Thetford Mines) et Lisa Grenier (Thetford Mines). Après la Ville de Lévis, ce sont les artistes de la MRC des Appalaches qui ont participé en plus grand nombre au concours.

Mis en veilleuse en 2016 après douze éditions, le concours du Musée Marius-Barbeau a été relancé en 2018 dans une formule renouvelée, grâce à l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), qui a jugé ce projet d’une grande importance pour le développement culturel de notre région. Ainsi, une somme de 150 000 $ a été accordée dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour soutenir trois éditions.

Read Previous

5e édition du Réseau culture secteur Sud : Conférence et gala de reconnaissance

Read Next

La création n’a pas d’âge !

Most Popular